Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Nouvelles du CEI


Renseignements supplémentaires concernant l’exigence en matière de compétences linguistiques de l’Ontario

NB : L’inscription pour le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) 2017 au Centre de test CEI est maintenant fermée. Le TPCL 2018 aura lieu le 10 avril 2018. Les renseignements pour l’inscription en 2018 seront affichés sur notre site Web à une date ultérieure.

Si vous avez commencé l’école secondaire après septembre 1999, et si vous désirez obtenir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario, vous devez obtenir 30 crédits (18 crédits obligatoires et 12 crédits optionnels), satisfaire l’exigence en matière de compétences linguistiques, et effectuer 40 heures de service communautaire.

Vous pouvez satisfaire l'exigence provinciale en matière de compétences linguistiques en réussissant le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). Le TPCL évalue les élèves pour voir s’ils ont atteint ou non la norme minimale en littératie (lecture et écriture) dans toutes les matières jusqu’à la fin de la 9e année. Le test est administré une fois par an par l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Généralement, les élèves passent le test pour la première fois en 10e année ou après l’obtention de la plupart des crédits de 9e année, y compris le crédit de Français de 9e année.

Une fois que vous avez obtenu la plupart de vos crédits de 9e année, y compris le crédit de Français de 9e année, vous aurez le droit de passer le TPCL.

Les élèves du CEI peuvent s’inscrire pour passer le TPCL au Centre de test CEI à Toronto, à la date choisie par l’OQRE.

Pour vous préparer au test, vous trouverez des renseignements et des conseils concernant le TPCL sur le site Web de l’OQRE : http://www.eqao.com/fr/tests/TPCL

Les élèves du CEI qui ont passé le TPCL sans le réussir peuvent choisir de satisfaire l’exigence en complétant le cours « Ontario Literacy Course » (OLC4O). Cette possibilité est ouverte également à ceux et à celles qui ont plus de 18 ans, et qui n’ont pas assisté à l’école récemment.

Si vous avez des questions supplémentaires, veuillez nous téléphoner ou nous envoyer un courriel au cei@tvo.org (Attention : Service aux élèves – TPCL).

Cordialement,

le CEI