Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Modèle de service CEI

Services du CEI

Le CEI dessert les résidents de l'Ontario qui souhaitent poursuivre une des options suivantes: obtenir des crédits d'études secondaires; obtenir leur diplôme d'études secondaires (DESO); obtenir un certificat d'équivalence d'études secondaires par le biais des tests GED; augmenter leurs compétences afin d'obtenir un emploi ou une formation en apprentissage, ou accéder à des études post-secondaires.

Voies complémentaires aux titres de compétence

Le CEI offre aux adultes plusieurs façons d'obtenir des titres de compétence en éducation.

Les cours d'études secondaires à crédit

Les élèves choisissent entre 70 cours couvrant 13 matières pour prendre les cours spécifiques qu'il leur faut. Cette voie est souvent celle choisie par les élèves qui veulent accéder à des études post-secondaires mais qui doivent obtenir des crédits supplémentaires de préparation à des études universitaires ou de collège.

Le diplôme d'études secondaires (DESO)

Les apprenants adultes peuvent obtenir un diplôme d'études secondaires de l'Ontario en complétant les cours requis pour le diplôme auprès du CEI. Le CEI offre des cours qui permettent aux élèves d'obtenir leur DESO ou qui les préparent pour un emploi, pour l'accès au collège ou à l'université. Le CEI aide les élèves à remplir les conditions du Test provincial de compétences linguistiques et de participation communautaire.

Le certificat d'équivalence des études secondaires du GED

Les adultes peuvent démontrer des connaissances et des compétences du niveau des études secondaires en passant les tests GED (« General Educational Development » en anglais), offerts en Ontario exclusivement par le CEI. La réussite des tests GED permet d'obtenir un certificat d'équivalence d'études secondaires généralement accepté pour accéder à une formation d'apprentissage et aux institutions post-secondaires.

Évaluation de l'éducation antérieure et des acquis

Le CEI aide les élèves adultes à déterminer s'ils pourraient avoir droit à des équivalences de crédits pour des cours ou des programmes de formation suivis ailleurs qu'à l'école secondaire.

Modèle de cours du CEI

Le modèle de cours du CEI met l'emphase sur la flexibilité, l'accessibilité et le soutien aux apprenants indépendants.

  • Flexibilité. Grâce à l'inscription continue, les apprenants du CEI ont accès à notre modèle d'éducation à distance - en tout lieu, en tout temps et à leur façon.
  • Accessibilité. Les cours du CEI offre un soutien aux apprenants en incorporant directement dans les matériaux d'instruction « la voix de l'enseignant ». Les apprenants peuvent choisir le mélange de cours imprimés et en ligne qui leur convient.
  • Soutien. Les élèves du CEI sont « indépendants mais pas seuls ». S'ils ont besoin d'aide pour compléter une leçon, ils peuvent nous contacter par courriel, par téléphone, ou par courrier.

Élèves et cours

Le CEI est une école secondaire

Le CEI offre des cours à crédit d'études secondaires pour les élèves des années 9 à 12 et accorde le diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). Parmi les membres de notre personnel il y a une directrice, un conseiller en orientation ainsi que des conseillers en apprentissage qui assistent chaque année des milliers d'élèves.

Élaboration et développement des cours

L'équipe de développement des cours du CEI comprend des enseignants d'écoles secondaires, des concepteurs de programmes et des professionnels des domaines de l'édition et des médias informatiques. Ceux-ci collaborent pour élaborer des cours à credit efficaces et innovateurs conformes au programme scolaire des écoles secondaires de l'Ontario. Les cours sont offerts aux apprenants directement ou par le biais d'organismes partenaires. Les matériaux de cours sont vendus également à d'autres institutions éducatives.

Ontario's Designated Provider of Distance Education

Independent Learning Centre

ILC Service Model

ILC Services

The ILC serves Ontario residents who want to earn secondary school credits, gain an Ontario Secondary School Diploma (OSSD), get their high school equivalency credentials by writing the GED Tests, or upgrade their skills for employment, apprenticeship, or post-secondary entry.

Complementary Paths to Credentials

The ILC offers adults several ways to gain educational credentials.

High School Credit Courses

Students can choose from 70 courses in 13 subjects to take the specific courses they need. This option is often chosen by students who want to apply for post-secondary education but need to acquire more university or college preparation credits.

High School Diploma (OSSD)

Adult students earn an OSSD if they complete their diploma requirements through the ILC. The ILC offers courses for students to complete their OSSD, for workplace, college or university preparation pathways. The ILC can help students arrange to complete the provincial secondary school literacy test and community involvement activities.

GED High School Equivalency Certificate

Adults can demonstrate that they have high school-level knowledge and skills by taking the General Educational Development Tests, offered exclusively in Ontario through the ILC. The GED Tests lead to a high school equivalency certificate generally accepted for entry to apprenticeships and post-secondary institutions.

Prior Learning Assessment and Recognition

The ILC helps adult learners acquire credits by having their prior learning experiences, gained outside of an Ontario high school, assessed and recognized as equivalent to Ontario secondary school credits.

The ILC Course Model

The ILC's model emphasizes flexibility, accessibility and support for independent learners.

  • Flexible. ILC students get education how, where, and when they want it through continuous enrolment distance education.
  • Accessible. ILC courses support independent learners by embedding the 'voice of the teacher' directly into instructional materials, allowing the learner to choose the blend of print and online materials they are comfortable with.
  • Supportive. ILC students are "independent but not alone." If they need help with lessons they can make contact by email, phone, and mail.

Students and Courses

The ILC is a High School

The ILC offers high school credit courses for students in Grades 9-12 and grants Ontario Secondary School Diplomas (OSSD). It has a principal, a guidance counsellor and a Learner Services department that support thousands of students each year.

Course Design and Development

The ILC course development team includes secondary school teachers, instructional designers, and publishing and online media professionals who create effective, innovative accredited courses that follow the Ontario secondary school curriculum. Courses are offered directly to students and through partner organizations. Course materials are also sold separately to other education institutions.



Facebook Facebook Delicious Delicious Digg Digg Google Google Bookmarks Yahoo Yahoo!Buzz StumbleUpon StumbleUpon Google Twitter
close