Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Le FAQ

Renseignements sur les tests GED

Les tests GED se composent de cinq tests :

  • Langue française : Écriture
  • Langue française : Lecture
  • Mathématiques
  • Sciences sociales
  • Sciences

Les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • avoir au moins 18 ans*
  • ne pas avoir de diplôme d'études secondaires
  • avoir quitté l'école depuis au moins une année entière
  • résider en Ontario

* Les candidats qui ont 18 ans doivent présenter une lettre indiquant la date d'abandon des études provenant de la dernière école secondaire qu'ils ont fréquentée. Les candidats scolarisés à domicile doivent présenter une preuve écrite à cet effet.

Une note de passage de 450 sur 800 pour chacun des cinq tests est nécessaire pour recevoir un Certificat d'équivalence d'études secondaires de l'Ontario.

Vous ne devez reprendre que les tests pour lesquels vous échoué. Vous n'êtes pas tenu de passer à nouveau les tests que vous avez réussis.

Si votre note se situe entre 400 et 440, vous pouvez faire une demande immédiatement pour les passer à nouveau. Si vous avez obtenu une note inférieure à 400, vous devez attendre trois mois avant de passer les tests à nouveau. Nous vous invitons à poursuivre votre étude et votre préparation pendant cette période. Si vous devez absolument reprendre les tests avant la fin de la période d'attente de trois mois, vous pouvez faire appel auprès de l'Administrateur du GED. 

Les tests GED sont répartis sur deux jours, généralement le vendredi soir et toute la journée du samedi. La durée de chaque test indiquée ci-après :

• Langue française : Écriture : 120 minutes
• Langue française : Lecture : 65 minutes
• Mathématiques : 120 minutes
• Sciences sociales : 70 minutes
• Sciences : 80 minutes

De courtes pauses sont prévues entre chaque test.

Lorsque vous vous présentez pour passer les tests, vous devez apporter avec vous une pièce d'identité originale avec photo comportant votre signature, par exemple un permis de conduire, une carte d'assurance-santé avec photo ou un passeport.

Toutes les fournitures comme le papier, les crayons, les stylos et une calculatrice (Casio FX260), seront fournies lors de la séance des tests. Vous ne serez pas autorisé à utiliser d'autre matériel, notamment des ouvrages de référence, des dictionnaires, une règle à calcul ou votre calculatrice personnelle, au moment de passer les tests. 

Jour un

  • Langue française : Écriture
  • Langue française : Lecture

Jour deux

  • Mathématiques
  • Sciences sociales
  • Sciences

Tous les tests sont à choix multiples, mais le test Langue française : Écriture et le test Mathématiques ont tous les deux des éléments additionnels. Le test Langue française : Écriture comporte également une rédaction. Le test Mathématiques nécessite l'utilisation de grilles standard ou de coordonnées. Les candidats ne peuvent utiliser la calculatrice fournie que pour la Partie 1 du test Mathématiques. Toutes les formules mathématiques pertinentes figurent dans le cahier du test Mathématiques. 

Demandes et inscription

Rendez-vous sur notre site web : www.ilc.org/ged/reg_forms_f.php

Malheureusement, l'inscription ne peut être faite en ligne. Vous devrez imprimer votre formulaire de demande, le remplir et le signer, et le retourner avec votre paiement. Les demandes peuvent être présentées de l'une ou l'autre des façons suivantes :

  • courriel :  ged@tvo.org
  • courrier : Coordonnateur GEDMD du Centre d'études indépendantes, C.P.  200, Station Q, Toronto, ON M4T 2T1

Les coûts d'inscription au test sont de 100,00 $. Nous acceptons les mandats, les chèques visés, Visa et Master Card. Veuillez noter que nous ne pouvons accepter débit Visa.  

Si vous devez passer à nouveau un test ou tous les tests, vous devrez présenter un nouveau formulaire de demande et acquitter les frais d'inscription de 100,00 $.

Si vous devez annuler pour la premiére fois, communiquez avec nos bureaux au moins UNE SEMAINE avant la date prévue pour les tests afin de les reporter. Sinon, des frais de 25,00 $ seront facturés pour reporter les tests. Tout annulation ultèrieure entraînera une nouvelle inscription et des frais de 100,00 $.

Consultez notre site web pour connaître le lieu et les dates des tests :  www.ilc.org/ged/reg_test_sched_f.php

Le processus d'inscription peut prendre jusqu'à deux semaines. 

Arrangements spéciaux

Si vous avez des difficultés d'apprentissage ou des handicaps physiques particuliers, vous pouvez profiter d'adaptations spéciales pour passer les tests GED. Les adaptations peuvent comprendre une période de temps supplémentaire pour passer les tests, des pauses fréquentes pendant les tests, une zone de tests distincte, une édition spéciale des tests. Pour demander des arrangements spéciaux, vous devez nous faire parvenir le formulaire de demande approprié dûment rempli accompagné de la documentation nécessaire quand vous présentez votre formulaire de demande accompagnée des frais.  

Les formulaires de demande d’arrangements sont disponibles sur notre site web : www.ilc.org/ged/reg_forms_f.php

En raison du temps nécessaire pour l'étude de ces dossiers, vous devez présenter votre formulaire de demande, les frais relatifs au GED, le formulaire d’arrangements spéciaux et la documentation au moins DEUX MOIS avant la date choisie pour passer les tests.  

Relevés de notes et certificats

Il faut généralement de quatre à six semaines pour l'envoi des résultats aux  candidats

Rendez-vous sur notre site web www.ilc.org/ged/reg_forms_f.php et procurez-vous le Formulaire de demande de résultats des tests GED. Veuillez inclure un paiement de 10,00 $ pour chaque relevé de notes ou certificat demandé. Les relevés de notes peuvent être envoyés sur demande à des universités ou des collèges. Veuillez indiquer votre numéro de demande d'inscription à votre collège ou votre université. 

Retour au sommet