Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Langue française, écriture

Indications pour le test de Langue française : écriture
(Questions à choix multiple)

  • Lisez le document dans son intégralité avant de commencer à répondre aux questions. Certaines questions cherchent à évaluer votre aptitude, à créer un paragraphe ou un document unifié et partent du principe que vous avez pris connaissance de tout le document.
  • Lisez le document attentivement. Lorsque vous rencontrez une erreur, vous devez réfléchir à la manière de la corriger. Regardez si toutes les phrases d’un paragraphe donné appuient l’idée principale. Enfin, regardez si les phrases semblent être dans un ordre logique. Lorsque vous commencerez à répondre aux questions, vous aurez déjà une idée de ce que doit être la réponse correcte.

Indications pour le test de Langue française : écriture
(Rédaction)

  • Sur le papier brouillon fourni, planifiez votre réponse au sujet de la rédaction. Notez les idées, grandes lignes, et autres éléments susceptibles de vous aider à préparer et à organiser la rédaction.
  • La rédaction doit être présentée sous forme de réponse au sujet donné, c'est-à-dire qu’elle doit contenir la réponse du candidat puis expliquer ensuite son raisonnement. Vous devez toujours veiller à respecter le sujet donné.
  • Utilisez des détails et des exemples pour illustrer la réponse donnée et votre conviction. Plus une rédaction est convaincante, plus elle est efficace. Quel que soit le sujet de la rédaction, votre objectif est de convaincre le lecteur que votre réponse est la bonne.
  • Vous devez maîtriser la pertinence des détails et des exemples qui figurent dans votre rédaction par rapport au sujet donné. Respectez bien le sujet ! Toute rédaction hors-sujet ne recevra pas de note.
  • Dès la distribution du sujet de rédaction, vous êtes encouragé à réserver une partie de votre temps au brouillon et à la relecture finale.