Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Langue française, écriture

Questions types

Instructions : Choisissez la meilleure réponse à chaque question.

Question 1

Quelle est la réponse qui correspond à la façon correcte d’écrire les mots fleur et séché dans la phrase [1] et différente et couleur dans la phrase [2] ?

  1. fleur séché différente couleur
  2. fleur séché différentes couleurs
  3. fleurs séché différente couleur
  4. fleurs séchées différente couleur
  5. fleurs séchées différentes couleurs

Réponse : 5

Cette question cherche à évaluer votre maîtrise des accords de genre et de nombre entre les noms et les adjectifs. Les mots « fleur » et « séché » doivent être mis au pluriel parce qu’un bouquet se compose de plus d’une fleur. Le mot « fleur » étant féminin, l’adjectif «séché » doit s’accorder avec le nom « fleur ». Les mots « différente » et « couleur » doivent être mis au pluriel puisqu’ils décrivent le nom « fleurs » au pluriel.

Retour

Question 2

Pour respecter le sens du texte, comment devriez-vous conjuguer le verbe obtenir dans la phrase [3] ?

  1. aurez obtenu
  2. avez obtenu
  3. obteniez
  4. obtiendrez
  5. obtiendriez

Réponse : 4

Ce paragraphe propose des suggestions dans le présent pour obtenir des résultats à l’avenir, de sorte que le verbe « obtenir » au futur correspond le mieux au déroulement des évènements.

Retour

Question 3

Pour respecter le sens des phrases [5] et [6], quels sont les termes entre parenthèses que vous devez choisir ?

  1. a sur ce
  2. a sur se
  3. à sur ce
  4. à sûr ce
  5. à sûr se

Réponse : 3

Cette question évalue votre aptitude à faire la distinction entre les homonymes : le verbe « a » (avoir) et la préposition « à », la préposition « sur » et l’adjectif « sûr », et le pronom démonstratif « ce » et le pronom réflexif « se ».

Retour

Question 4

Pour respecter le sens de la phrase [7], quel marqueur de relation devriez-vous écrire à la place des points de suspension (…) ?

  1. cependant
  2. donc
  3. ensuite
  4. même
  5. par exemple

Réponse : 3

L’adverbe de temps « ensuite » est le meilleur choix pour suivre le verbe parce qu’il indique l’ordre des étapes à suivre pour faire un bouquet.

Retour

Question 5

Quelle réponse correspond à la façon correcte d’écrire les verbes croiser dans la phrase [9] et placer dans la phrase [10] ?

  1. croisé placé
  2. croisé placer
  3. croisées placé
  4. croisées placées
  5. croisées placer

Réponse : 4

Cette question évalue votre compréhension de la différence entre le participe passé utilisé comme un adjectif, qui doit alors s’accorder en genre et en nombre avec le sujet, et le participe passé utilisé sous forme conjuguée avec l’auxiliaire « avoir » , où l’accord avec le sujet n’est requis que si un complément d’objet est placé avant le verbe.

Retour

Question 6

Quelle réponse correspond à ce que vous devriez écrire dans les parenthèses à la place des points de suspension dans la phrase [14] ?

  1. Quel quel
  2. Quel quelle
  3. Quel qu’elle
  4. Quelle quelle
  5. Qu’elle qu’elle

Réponse : 2

Cette question cherche à déterminer votre maîtrise des accords de genre et de nombre entre l’adjectif « quel » et le nom auquel il se rapporte. Le nom « plaisir » étant masculin, l’adjectif doit être mis au masculin (« quel ») mais le nom « satisfaction » étant féminin, l’adjectif le précédant doit être mis lui aussi au féminin (« quelle »).

Retour