Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Mathématiques

Conseils utiles

  • Le test de mathématiques se compose de deux cahiers d’examen. Chaque partie comprend 25 questions. La durée totale du test est de 100 minutes.
  • Pour la première partie, une calculatrice (la Casio fx-260) sera mise à votre disposition. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous en servir. Si vous prévoyez de vous en servir, familiarisez-vous avec son fonctionnement avant de passer le test. Des instructions élémentaires pour l’utilisation de la calculatrice sont fournies en page 14 et dans le cahier d’examen.
  • Dix des questions posées (sept dans la première partie et trois dans la deuxième partie) pour le test de mathématiques ne sont pas à choix multiple. Ces questions ne sont pas les questions les plus difficiles du test. Vous devriez vous familiariser avec les différentes méthodes qui existent pour enregistrer vos réponses.
  • Pour les questions où il s’agit d’utiliser la grille de coordonnées, veillez à ne remplir qu’un seul cercle pour représenter votre réponse. Si vous remplissez plus d’un seul cercle sur la grille, votre réponse sera considérée incorrecte.
  • Vous trouverez une page de formules au début des cahiers d’examen du test de mathématiques. Ces formules sont également imprimées ici (à la page 14) pour plus d’aisance. Familiarisez-vous avec ce qui est inclus sur cette page avant le test afin d’y trouver plus rapidement les informations nécessaires le moment venu. Vous n’avez pas besoin d’apprendre ces formules par coeur.
  • Quelques-unes des questions vous fourniront plus d’informations que ce dont vous avez besoin pour répondre correctement. Servez-vous uniquement des données en rapport avec la question posée.
  • Certaines des questions à choix multiple ne comprendront pas suffisamment d’information pour répondre aux questions. Dans ce cas, la solution correcte est « Il n’y a pas suffisamment d’information ».
  • Quand vous obtenez une réponse, prenez un moment pour déterminer si elle semble raisonnable par rapport aux paramètres du problème. Par exemple, si vos calculs indiquent qu’un kilogramme de carottes coûtera 50 $, revoyez votre travail pour voir si vous avez commis une erreur, parce que 50 $ n’est pas une réponse raisonnable quand il s’agit du prix d’un kg de carottes.
  • Utilisez votre expérience personnelle pour résoudre les problèmes. Les cadres utilisés pour les problèmes dans le test de mathématiques ne sont pas toujours raisonnables. Par exemple, pour une question qui vous demande de calculer votre salaire hebdomadaire, demandez-vous « Comment est-ce que je calculerais mon salaire hebdomadaire ? »
  • Dans un diagramme, ne partez pas de l’hypothèse selon laquelle les lignes sont parallèles ou perpendiculaires, sauf si le problème le précise soit par des symboles soit par son libellé. Cette règle s'applique également même lorsque les lignes semblent parallèles ou perpendiculaires.