Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Sciences

Questions types

Instructions : Choisissez la meilleure réponse à chaque question.

Question 1

Plus nous nous approchons de la surface de la Terre, plus la pesanteur s’intensifie. La pesanteur (mesurée en Newtons, ou N) a un effet bien plus fort sur une personne qui se trouve sur la surface de la Terre que sur quelqu’un qui est à plusieurs milliers de kilomètres au-dessus de l’atmosphère de notre planète. (Note : un kilomètre équivaut à 0,6 miles.)

Un astronaute en apesanteur
dans l'atmosphère terrestre

Sciences Question 1

Laquelle des déclarations suivantes décrit le mieux l’effet de la pesanteur sur un astronaute flottant à plus de 30 000 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre ?

L’effet de la pesanteur

  1. est le même qu’à la surface de la Terre
  2. est bien inférieur à celui ressenti à la surface de la Terre
  3. est particulièrement affecté par les conditions météorologiques
  4. varie selon l’âge de l’astronaute, son régime alimentaire et sa condition physique
  5. inférieur sur un astronaute que sur d’autres professionnels

Réponse : 2

L’effet de la gravité de la Terre diminue rapidement au fur et à mesure qu’un objet (ou un astronaute) s’éloigne du centre de notre planète. La pesanteur n’est affectée ni par les conditions météorologiques ni par les caractéristiques physiques de l’astronaute ou sa profession.

Retour

Question 2

Le sol argileux forme une barrière assez efficace contre les mouvements de l’eau. Il gonfle et se dégonfle considérablement au fur et à mesure que sa teneur en eau change. Par contre, le sol sablonneux permet à l’eau de circuler librement et ne change pas de forme en fonction de la teneur en eau.

Dans quelle proposition le sol approprié a-t-il été sélectionné en fonction de l’utilisation recherchée ?

  1. Le sol sablonneux représente un bon revêtement pour un site réservé aux déchets toxiques.
  2. Le sol argileux constitue un choix approprié pour un site de drainage.
  3. Le sol argileux constitue une bonne fondation pour un bâtiment de grandes proportions.
  4. Le sol argileux constitue un bon revêtement pour la construction d’un étang.
  5. La présence de sol sablonneux au fond d’un lac évite les résurgences d’eau.

Réponse : 4

Les sols argileux absorbent et retiennent davantage d’eau que les sols sablonneux. Leur capacité d’absorption et de contraction en fonction des fluctuations de la teneur en eau devrait contribuer à retenir l’eau dans l’étang. En raison de l’instabilité de leurs caractéristiques, les sols argileux ne constituent pas un choix idéal pour des fondations solides.

Retour

Question 3

Le poil absorbant d’une plante, indiqué dans la figure ci-dessous, est le moyen le plus efficace qu’a une plante pour absorber l’eau du terrain environnant.

Un poil absorbant poussant parmi
les cellules pilifères d'une plante

Sciences Question 3

A quel point se produit l’écoulement de l’eau LE PLUS IMPORTANT ?

  1. de C à B
  2. de C à A
  3. de D à B
  4. de A à B
  5. de D à C

Réponse : 4

En situation d’osmose, l’eau coule à travers une membrane cellulaire en allant d’une plus forte concentration de molécules d’eau à une concentration plus faible. Dans l’exemple qui nous occupe, la forte concentration initiale de molécules d’eau se trouve dans la région A, le sol, et la plus faible concentration de molécules d’eau se trouve dans la région B – le poil absorbant de grande taille. Le processus d’osmose se poursuit de la région Avers la région B jusqu’au point d’équilibre de la concentration en molécules d’eau entre le poil absorbant et le sol.

Retour

Question 4

Un cuisinier décide de récupérer du sel de table qui a été complètement dissous dans de l’eau. Parmi les procédés suivants, quelle est la méthode la plus efficace pour extraire du sel de la solution ?

  1. Faire tourner la solution dans un mixer
  2. Provoquer une évaporation de l’eau (par ébullition)
  3. Verser la solution à travers un tissu
  4. Égoutter la solution à travers un filtre de papier
  5. Faire passer de l’oxygène en ébullition à travers la solution

Réponse : 2

Dans une solution saline, les particules microscopiques de sel passeront à travers un filtre en tissu ou en papier ; elles ne seront pas affectées par le processus d’ébullition ou par un mixage. Les réponses (1), (3), (4) et (5) sont donc incorrectes. Seule la réponse (2) – porter l’eau à ébullition—permettra d’obtenir un résidu salin dans le contenant original.

Retour

Question 5

Un grand réservoir en fibre de verre a été placé dans une fosse, voir ci-dessous. Mais avant que des tuyaux puissent être attachés et que le réservoir ait été rempli d’essence, on a demandé aux travailleurs de déplacer ce lourd réservoir.

La flottabilité et un résevoir

Sciences Question 5

Laquelle des méthodes suivantes est la meilleure façon de soulever le réservoir du fond de la fosse pour permettre le placement de câbles sous le réservoir ?

  1. En remplissant le réservoir avec de l’essence
  2. En remplissant le réservoir avec de l’eau
  3. En remplissant la fosse avec de l’eau
  4. En remplissant la fosse avec de l’eau et le réservoir avec de l’essence
  5. En remplissant la fosse et le réservoir avec de l’eau

Réponse : 3

Pour qu’un objet puisse flotter, il doit déplacer une quantité de liquide au moins égale à son poids. Toute action qui rend le réservoir plus lourd que le liquide qu’il déplace empêche le réservoir de flotter. Toutes les options, exceptée la (3), rendent le réservoir plus lourd que le poids du liquide qu’il doit déplacer. Par conséquent, seule l’option (3) permettra au réservoir de se décoller du fond de la fosse.

Retour

Question 6

La viscosité mesure la résistance interne d’un liquide au débit. Par exemple, l’huile de moteur a un taux de viscosité supérieur à celui de l’eau. La viscosité d’un liquide change avec la température. La courbe ci-dessous illustre les fluctuations de la viscosité de l’huile en fonction des changements de température.

Effet de la température sur la vicosité

Sciences Question 6

Dans quelles circonstances la viscosité de l’huile augmente t-elle ?

  1. lorsque la température diminue
  2. en cas de mélange avec de l’eau
  3. lorsque son volume diminue
  4. lorsque son débit augmente
  5. si sa résistance se stabilise

Réponse : 1

La viscosité d’un liquide—sa résistance interne au débit—est étroitement liée à sa température. Au fur et à mesure que la température d’un liquide diminue et qu’il se refroidit, la viscosité du liquide augmente. Seule l’option (1) mentionne le facteur de température.

Retour

Ontario's Designated Provider of Distance Education

Independent Learning Centre

Sample Questions

Question 1

The closer we get to Earth's surface, the stronger the force of Earth's gravity becomes. This force of gravity (measured in Newtons, or N) has a much stronger effect on an individual on Earth's surface than on someone who is thousands of kilometres above Earth's atmosphere. (Note: One kilometre equals 0.6 mile.)

An Astronaut Floating in Earth's Atmosphere

Science Question 1

Which of the following statements best describes the force of gravity's effect on an astronaut floating more than 30,000 kilometres above Earth's surface?

Gravity's effect

  1. is the same as on Earth's surface
  2. is much less than on Earth's surface
  3. is significantly affected by weather conditions
  4. varies with the astronaut's age, diet, and physical condition
  5. would be less on an astronaut than on people in other occupations

Answer: 2

The force of Earth's gravity lessens rapidly as an object (for example, an astronaut) gets farther from Earth's centre. This force of gravity is not affected significantly by weather conditions or the astronaut's physical characteristics or occupation.

back to top

Question 2

Clay soil forms a fairly effective barrier against the movements of water. It also swells and shrinks significantly as its water content changes. Sandy soil, in contrast, allows water to move freely and does not change shape as the water content varies.

In which statement is the appropriate soil selected for its intended site?

  1. Sandy soil would make a good lining for a toxic waste site.
  2. Clay soil would work well in a drain field.
  3. Clay soil would be a good foundation for a large building.
  4. Clay soil would form a good liner if a person built a pond.
  5. A sandy lake bottom would prevent water from seeping out of the lake.

Answer: 4

Clay soil absorbs and holds more water than sandy soil. Its ability to swell or shrink as the water content changes should help to maintain the pond by retaining more water. Because of its shifting characteristics, clay soil would not be a good choice for building a stable foundation.

back to top

Question 3

The root hair of a plant, shown in the diagram below, is the most efficient way for the plant to absorb water from surrounding soil.

Root Hair Growing among a Plant's Root Cells

Science Question 3

At what point is the flow of water the GREATEST?

  1. C to B
  2. C to A
  3. D to B
  4. A to B
  5. D to C

Answer: 4

In osmosis, water flows through a cell membrane in the direction of a higher concentration of water molecules to a lower concentration. In this example, the highest initial concentration of water molecules is located in area A, the soil, and the lowest concentration of water molecules is found in area B-the large root hair. The process of osmosis will continue from area A to B until the concentration of water molecules is balanced between the root hair and the soil.

back to top

Question 4

A cook decides to recover some table salt that has been completely dissolved in water. Which of the following processes would be the most effective method of extracting salt from the solution?

  1. spinning the solution in a mixer
  2. boiling away the water
  3. pouring the solution through cloth
  4. dripping the solution through a paper filter
  5. bubbling oxygen through the solution

Answer: 2

In a salt solution, microscopic particles of salt will pass through either a cloth or paper filter and will be unaffected by bubbling or spinning in a mixer, making (1), (3), (4), and (5) incorrect. Only (2), boiling the water, will leave a salty residue on the original container.

back to top

Question 5

A large fiberglass tank was placed in a pit, as shown below. Before pipes could be attached and the tank filled with gasoline, however, the workers were asked to move the heavy tank to another location.

Buoyancy and a Tank

Science Question 5

Which of the following methods would be the best way to raise the tank off the bottom of the pit so that cables could be placed under the tank?

  1. Fill the tank with gasoline.
  2. Fill the tank with water.
  3. Fill the pit with water.
  4. Fill the pit with water and fill the tank with gasoline.
  5. Fill both the pit and the tank with water.

Answer: 3

To be buoyant, an object must displace an amount of liquid at least equal to its weight. Any action that makes the tank heavier than the weight of the liquid it displaces will prevent the tank from floating. All the alternatives except (3) will make the tank heavier than the weight of the liquid displaced. Therefore, only (3) will allow the tank to float off the bottom of the pit.

back to top

Question 6

Viscosity is a measure of the internal resistance of a fluid to flow. For example, motor oil is more viscous than water. The viscosity of a fluid will change with temperature. The graph below illustrates how the viscosity of oil changes with temperature.

Effect of Temperature on Viscosity

Science Question 6

Under which situation will the viscosity of the oil increase?

  1. as temperature decreases
  2. when mixed with water
  3. as its volume decreases
  4. as its flow increases
  5. if its resistance stabilizes

Answer: 1

The viscosity of a liquid-its internal resistance to flow-is closely related to its temperature. As a liquid's temperature decreases, and it gets colder, the viscosity of that liquid will increase. Only alternative (1) mentions temperature as a factor.

back to top