Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Sciences humaines

Conseils utiles

  • À la lecture des sélections proposées, essayez toujours de déterminer l’idée centrale. Celleci est souvent exprimée (ou sous-entendue) dans la première ou la dernière phrase. Si vous ne parvenez pas à identifier l’idée principale, étudiez les détails ou les exemples donnés dans chacune des réponses proposées.
  • Lorsque vous examinez une courbe, un tableau, un dessin, une carte, une photographie ou toute autre représentation visuelle, lisez bien tous les titres, les légendes et les données présentés. Vous y trouverez souvent des informations cruciales sur l’idée principale.
  • Déterminez les tendances, les thèmes et les regroupements proposés dans les extraits de textes, les calendriers, les tableaux et les courbes.
  • Dans certains cas, les questions vous demanderont d’examiner l’enchaînement des causes et des effets. N’oubliez pas qu’une cause peut avoir plus d’un effet et que des causes multiples peuvent avoir un même effet.
  • Certaines questions vous demanderont d’identifier les implications ou les hypothèses propres aux documents proposés. Ceci exige que vous lisiez « entre les lignes ». Ce qui est sous-entendu est souvent tout aussi important que ce qui est explicite.
  • Faites attention à ce que la question vous demande d’identifier. Par exemple, une catégorie de questions vous demandera de faire la distinction entre la formulation de faits et celle d’opinions dérivées des informations fournies. Assurez vous que vous comprenez la différence : la véracité de faits peut être établie, alors que les opinions sont des jugements qui peuvent se révéler vrais ou faux.
  • Certaines questions vous demanderont de choisir votre réponse en vous basant exclusivement sur les informations fournies. Évitez de vous servir d’informations antérieures ou supplémentaires pour répondre à la question.
  • Certaines questions vous demandent d’appliquer une idée ou un concept tiré des informations fournies à une autre situation. Pour répondre correctement à ce genre de questions, il est essentiel de comprendre l'idée principale des informations initiales et de voir comment cette idée s'applique à une situation nouvelle.

Ontario's Designated Provider of Distance Education

Independent Learning Centre

Please note that ilc.org will not be available from 7:30 a.m. – 9:30 a.m. EST on November 23rd. When service returns, you will see a new and improved ilc.org!

Social Studies

Hints for Social Studies

  • As you read the written selections, always ask yourself what the main idea of the text is. Often the main idea is stated or implied in the first or last sentence. If careful can't find it there, pay careful attention to the details or examples in the selection to get an idea of what main point they support.
  • When reading a graph, table, cartoon, map, photograph, or other visual representation, make sure to read all titles, legends, labels, captions, and data. They often provide important information about the main idea.
  • Look for trends, themes, and groupings in text excerpts, time lines, charts, and graphs.
  • Sometimes the questions will ask you to consider a cause-and-effect relationship. Keep in mind that a cause can have more than one effect and that, sometimes, multiple causes can result in the same effect.
  • Some questions will require you to identify implications or assumptions m the material provided. This means that you will have to read between the lines of what is actually written or presented. Often what is suggested is as important as what is directly stated.
  • Pay close attention to what the question is asking you to identify. For example, one type of question asks you to differentiate between facts stated and opinions that can be drawn from the information provided. Make sure you understand the difference: facts can be proven to be true, and opinions are judgments that may or may not be true.
  • Some questions ask you to draw only from the information that is provided in the question in selecting the best answer. Do not use prior or additional knowledge to answer such questions.
  • Some questions will ask you to apply an idea or concept from material detailed on the test to a different situation. The most important steps in successfully answering this type of question are to understand the main idea of the original material and then think of ways that this idea can be used to interpret the new situation.