Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Sciences humaines

Conseils utiles

  • À la lecture des sélections proposées, essayez toujours de déterminer l’idée centrale. Celleci est souvent exprimée (ou sous-entendue) dans la première ou la dernière phrase. Si vous ne parvenez pas à identifier l’idée principale, étudiez les détails ou les exemples donnés dans chacune des réponses proposées.
  • Lorsque vous examinez une courbe, un tableau, un dessin, une carte, une photographie ou toute autre représentation visuelle, lisez bien tous les titres, les légendes et les données présentés. Vous y trouverez souvent des informations cruciales sur l’idée principale.
  • Déterminez les tendances, les thèmes et les regroupements proposés dans les extraits de textes, les calendriers, les tableaux et les courbes.
  • Dans certains cas, les questions vous demanderont d’examiner l’enchaînement des causes et des effets. N’oubliez pas qu’une cause peut avoir plus d’un effet et que des causes multiples peuvent avoir un même effet.
  • Certaines questions vous demanderont d’identifier les implications ou les hypothèses propres aux documents proposés. Ceci exige que vous lisiez « entre les lignes ». Ce qui est sous-entendu est souvent tout aussi important que ce qui est explicite.
  • Faites attention à ce que la question vous demande d’identifier. Par exemple, une catégorie de questions vous demandera de faire la distinction entre la formulation de faits et celle d’opinions dérivées des informations fournies. Assurez vous que vous comprenez la différence : la véracité de faits peut être établie, alors que les opinions sont des jugements qui peuvent se révéler vrais ou faux.
  • Certaines questions vous demanderont de choisir votre réponse en vous basant exclusivement sur les informations fournies. Évitez de vous servir d’informations antérieures ou supplémentaires pour répondre à la question.
  • Certaines questions vous demandent d’appliquer une idée ou un concept tiré des informations fournies à une autre situation. Pour répondre correctement à ce genre de questions, il est essentiel de comprendre l'idée principale des informations initiales et de voir comment cette idée s'applique à une situation nouvelle.