Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Le 23 novembre, le site ilc.org ne sera pas disponible entre 7 h 30 et 9 h 30 (HNE). À la reprise de service, vous allez voir un ilc.org amélioré!

Language Arts, Writing

Survol du test

Le test de langue française, écriture, se compose de deux parties. La première partie comporte 50 questions à choix multiple invitant le candidat à réviser et à modifier des documents de travail, des instructions et des documents d’information. La deuxième partie évalue l’aptitude des candidats à rédiger une rédaction sur un sujet bien connu. Les résultats obtenus pour ces deux parties sont combinés en une note finale qui est celle indiquée.

Partie 1 - Questions à choix multiple

La première partie du test de langue française, écriture, se compose de 50 questions qui traitent des domaines suivants :

Orthographe grammaticale (50 %) : nom et adjectif ; genre et nombre ; accord des déterminants ; accord des pronoms ; conjugaison et accord des verbes ; participe passé ; homophones.

Syntaxe et ponctuation (35 %) : verbe et négation ; concordances des temps des verbes ; choix de pronoms ; choix de prépositions ; ponctuation.

Organisation du texte (15 %) : marqueur de relation ; ordre et enchaînement des idées

Partie 2 - Rédaction

Dans la deuxième partie du test de Langue française, écriture, le candidat est prié de rédiger une rédaction sur une question ou un sujet d’intérêt général. Le candidat est invité à présenter son opinion sur le sujet de la rédaction ou à expliquer son point de vue sur le thème retenu.

Le candidat a 45 minutes pour préparer, rédiger et relire sa rédaction. Du papier brouillon sera distribué pour les notes et la première ébauche. La rédaction finale doit être rédigée sur la feuille de réponses qui contient deux pages de papier ligné pour ce faire.

Notation

La correction des rédactions est assurée par deux lecteurs qualifiés, suivant les critères ci-après :

  • qualité de l’analyse des éléments principaux
  • clarté de l’organisation
  • développement spécifique des idées du candidat
  • maîtrise de la structure des phrases, de la ponctuation et de la grammaire, richesse du vocabulaire et orthographe.

Les rédactions sont notées par chacun des lecteurs selon une échelle de quatre points, et la note finale représente la moyenne des notes des deux lecteurs. En cas de note finale de rédaction inférieure à 2, le candidat doit repasser les deux parties du test de langue française, écriture. Par ailleurs, seules les rédactions traitant du sujet donné sont acceptées et corrigées. Sinon, le candidat doit repasser les deux parties du test.

Toute personne qui écrit vite risque de faire des fautes. Un bon rédacteur prend le temps de relire son texte et de corriger ses erreurs. Une rédaction peut être le meilleur reflet des aptitudes d’un candidat si ce dernier prend le temps de réfléchir à ce qu’il souhaite exprimer et de relire son texte pour y apporter, le cas échéant, les corrections nécessaires.

SUJET TYPE DE RÉDACTION

Décrivez un objectif important que vous souhaitez réaliser au cours des prochaines années.

Sélectionnez un objectif pour votre rédaction et expliquez comment vous allez procéder pour l’atteindre. Faites appel à vos observations principales, à votre expérience et à vos connaissances pour étayer votre rédaction.