Catalogue des ventes

Catalogue des ventes

Spécifications des cours d’études secondaires du CEI

Types et codes de cours

Types de cours

9e et 10e années

Pour les 9e et 10e années, on offre trois types de cours :

Les cours théoriques mettent l’accent sur la théorie et les problèmes abstraits.

Les cours appliqués mettent l’accent sur les applications pratiques et les exemples concrets.

Comment les cours théoriques et appliqués sont-ils différents? Il s’agit de l’équilibre entre les concepts essentiels et le matériel supplémentaire, ainsi qu’entre la théorie et l’application. Les deux types de cours exigent beaucoup des élèves en leur préparant aux études des années ultérieures.

Les cours ouverts en 9e et 10e année sont offerts dans toutes les matières qui ne sont pas couvertes par les cours théoriques et appliqués. Les attentes d’un cours ouvert sont adaptées à tous les élèves d’une année donnée. Ces cours sont conçus pour fournir aux élèves une formation générale qui leur préparera à leurs études en 11e et 12e année, et à une participation productive en société.

11e et 12e années

En 11e et 12e année, on offre quatre types de cours conçus selon une destination spécifique. On offre également des cours ouverts.

Les cours préuniversitaires sont conçus pour fournir aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux critères d'admission des programmes d'études universitaires.

Les cours préuniversitaires/précollégiaux ont un contenu qui est pertinent pour les programmes universitaires et collégiaux. Ces cours sont conçus pour fournir aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux critères d'admission des programmes d'études spécifiques offerts dans les universités et les collèges.

Les cours précollégiaux sont conçus pour fournir aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour répondre aux critères d'admission des programmes d'études offerts dans les collèges.

Les cours préemplois sont conçus pour fournir aux élèves les connaissances et les compétences nécessaires pour entrer directement dans le monde du travail, ou pour répondre aux critères d'admission de programmes d'apprentissage et d'autres programmes de formation professionnelle offerts dans la communauté.

Les cours ouverts de 11e et de 12e année permettent aux élèves d’élargir leurs connaissances et compétences dans une matière particulière qui n’est pas forcément reliée à leurs objectifs postsecondaires, mais qui reflète leurs intérêts. Ces cours sont adaptés à tous les élèves, quelle que soit leur destination postsecondaire. Ces cours sont conçus pour fournir aux élèves une formation générale et pour les préparer à une vie active et productive en société. Ces cours ne visent pas à répondre aux exigences spécifiques des universités, des collèges ou du lieu de travail.

Codes de cours

Pour comprendre le code de cours

Les cinq premiers caractères indiquent le nom, le niveau et le type du cours. Ils correspondent au système uniforme de codage des cours utilisé dans toutes les écoles secondaires de l'Ontario.

Comment interpréter les codes / Code du cours : FRA1P-1

Matière Année d'études Types de cours Indicateur du CEI
FRA 1 P 1
Les trois premiers caractères du code de cours (dans notre exemple, FRA) indiquent le nom du cours.

FRA1P-1 est un cours de Français.
Le quatrième caractère (dans notre exemple, 1) indique l'année du cours.

1 = 9e année
2 = 10e année
3 = 11e année
4 = 12e année

FRA1P-1 est un cours de 9e année.
Le cinquième caractère (dans notre exemple, P) indique le type de cours.

P = appliqué
D = théorique
O = ouvert
E = préemploi
C = précollégial
M = préuniversitaire / précollegial
U = préuniversitaire

FRA1P-1 est un cours appliqué.
Le sixième caractère (dans notre exemple, 1) sert au CEI à des fins internes.
Articles de recherche