Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Renseignements sur les cours

Tous les cours de 12e année

Biologie - SBI4U

Code du cours CEI : SBI4U-3

12e année, préuniversitaire, 1,0 crédit

Cours préalable
Biologie, 11e année, cours préuniversitaire

Description de cours

Ce cours te permettra d’examiner en profondeur les notions et les mécanismes relatifs aux systèmes biologiques. Tu y étudieras la théorie et la pratique de la biochimie, les processus métaboliques, la génétique moléculaire, l’homéostasie et la dynamique des populations d’un écosystème. Ce cours met l’accent sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés approfondies afin de poursuivre des études dans diverses branches des sciences de la vie et dans des domaines connexes.

Journal électronique

Pour ce cours, il faut soumettre le travail en ligne en utilisant Microsoft Word © ou OpenOffice Writer.

Unit 1: La biochimie

La vie est le résultat de réactions biochimiques. Les progrès des sciences de la santé et de la biotechnologie, de même que la gestion responsable de notre milieu naturel, dépendent de la bonne compréhension des molécules biologiques importantes et de leurs réactions. Dans cette unité, tu étudieras certaines de ces molécules biologiques et comment elles interagissent pour faire fonctionner les cellules.

L’unité commence par une révision de la chimie de base, ce qui servira de fondement pour la compréhension des structures chimiques et des processus internes des cellules. Ensuite, tu étudieras les propriétés de certaines biomolécules importantes et comment elles interagissent. Après, tu détermineras comment des protéines, appelées des enzymes, peuvent contrôler les réactions chimiques dans les cellules vivantes. Enfin, tu pourras appliquer ta connaissance de biomolécules en complétant une analyse approfondie de la structure et la fonction des cellules.

Unit 2: Le métabolisme

Tous les processus métaboliques consistent en plusieurs transformations chimiques qui fabriquent ou décomposent des molécules biologiques. Pour que cela se produise, il faut impliquer de l’énergie. La source suprême d’énergie est la lumière du soleil, captée par la photosynthèse. La respiration consiste en l’utilisation de cette énergie pour faire fonctionner les cellules.

Cette unité commence par une introduction à l’énergie et au métabolisme. Ensuite, tu étudieras la respiration et tu verras son importance pour la santé et la nutrition. Tu étudieras ensuite la photosynthèse. L’unité se termine avec un aperçu des similitudes biochimiques entre la photosynthèse et la respiration, et la façon dont ces similitudes nous renseignent sur l’évolution de ces deux processus.

Unit 3: La génétique moléculaire

L’ADN contient l’information génétique qui gouverne tous les processus métaboliques des organismes vivants. La découverte que l’ADN est la molécule de l’hérédité, ou de l’information génétique, marque un jalon important dans l’avancement de la biologie.

Dans la première leçon de cette unité, tu verras comment cette découverte a été faite et comment elle révèle les démarches de la science. L’unité trace ensuite un portrait biochimique de l’ADN et explique le mécanisme de traduction des instructions de l’ADN pour synthétiser des protéines essentielles au fonctionnement des cellules. Finalement, tu verras le développement de nouvelles biotechnologies en santé, en agriculture et en écologie à partir de la manipulation de l’ADN.

Unit 4: L'homéostasie

Les organismes vivants fonctionnent d’une manière telle à éviter les extrêmes environnementaux. Cet “état constant” d’être s’appelle la homéostasie. Dans cette unité, tu verras comment l’homéostasie utilise des mécanismes de rétroaction et pourquoi elle est essentielle pour maintenir un organisme en santé.

L’unité commence par une vue d’ensemble du processus de l’homéostasie. Ensuite, tu étudieras trois systèmes qui, dans le corps, jouent un rôle vital dans le maintien de l’homéostasie : le système urinaire, le système endocrinien et le système nerveux. Au cours de l’unité, tu apprendras comment tes choix de style de vie peuvent influencer le fonctionnement de ces systèmes et tu verras les conséquences de ces choix sur ta santé.

Unit 5: La dynamique des populations

Comprendre la dynamique des populations des diverses espèces, y compris les humains, est la clé pour résoudre bon nombre de problèmes environnementaux dans le monde. Cette unité-ci commence par un examen de la croissance démographique de la population humaine depuis ses débuts. Tu verras les facteurs à l’origine de son extraordinaire et récente croissance, ainsi que l’impact qu’elle a sur la société et sur l’environnement.

L’unité présente ensuite les caractéristiques des populations et examine la façon dont ces facteurs interagissent et influencent la taille des populations. De plus, tu apprendras à utiliser des relations mathématiques simples pour modéliser la croissance démographique. La dernière leçon analyse la façon dont les dynamiques des populations des espèces, y compris les êtres humains, sont toutes reliées et produisent la dynamique complexe du tissu de la vie.

Il s'agit de la version française du cours.

Cliquez ici pour voir la version anglaise du cours.