Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Renseignements sur les cours

Tous les cours de 11e année

Chimie - SCH3U

Code du cours CEI : SCH3U-3

11e année, préuniversitaire, 1,0 crédit

Cours préalable
Sciences (SNC2D-2)

Description de cours

Ce cours te permettra d’approfondir tes connaissances en chimie en étudiant les propriétés des produits chimiques et les liaisons chimiques, les réactions chimiques et leurs rapports quantitatifs, les solutions et la solubilité ainsi que la chimie atmosphérique et le comportement des gaz. Tu pourras approfondir tes compétences pour l’analyse et étudier les propriétés qualitatives et quantitatives de la matière, en plus d’examiner les incidences de certaines réactions chimiques courantes sur la société et l’environnement.

Journal électronique

L'option de soumettre le travail en ligne est disponible, en utilisant Microsoft Word © ou OpenOffice Writer.

Unit 1: La matière, les tendances périodiques et les liaisons chimiques

L’un des aspects passionnants de la chimie est qu’elle permet d’expliquer les caractéristiques des substances qui nous entourent. Par exemple, pourquoi l’eau (H2O) est-elle liquide alors que tous les autres composés comportant deux atomes d’hydrogène sont gazeux? Pourquoi certaines choses, par exemple le sel et le sucre, sont-ils solides alors que l’air est un gaz? Pourquoi certaines substances se dissolvent-elles dans l’eau alors que d’autres ne le font pas? Comment la connaissance des propriétés de la matière est-elle profitable pour ta propre santé et la santé de l’environnement?

Dans cette unité, tu étudieras le modèle atomique et tu t’en serviras pour prévoir comment les éléments peuvent s’associer pour former des liaisons chimiques. Tu examineras également les propriétés de certaines matières courantes et la façon de réduire leurs effets nuisibles sur ta santé et l’environnement.

Unit 2: Les réactions chimiques

Les produits d’entretien ménager comportent des symboles d’avertissement. Sur tes lieux de travail, il y a des symboles SIMDUT sur les produits servant au nettoyage ou à la production. Les substances que les gens utilisent quotidiennement peuvent être utiles tout en étant susceptibles de provoquer des dommages. Les métaux sont utilisés de façon presque illimitée pour la fabrication de bijoux, dans la construction ou à la maison, et pourtant la fusion de ces métaux pour leur production libère des substances toxiques comme le cadmium, l’arsenic, le dioxyde de soufre et le mercure, qui peuvent tous mettre en danger la santé et la sécurité des populations locales.

Les réactions chimiques et leurs applications ont des conséquences importantes pour la société et l’environnement en raison des techniques de lutte contre la pollution (convertisseurs catalytiques et systèmes d’épuration des cheminées industrielles) et de la présence d’industries polluantes (exploitations minières, fonderies, fabrication de papier et centrales de production d’électricité).
Heureusement, les réactions chimiques sont contrôlables et prévisibles, et le fait d’être bien renseigné peut rendre tes activités plus sécuritaires à la maison et au travail.

Unit 3: Les quantités dans les réactions chimiques

Les réactions chimiques sont à l’origine de bien des choses que nous tenons pour acquises dans notre vie quotidienne : les sacs de plastique pour transporter les articles d’épicerie, les engrais pour faire pousser les légumes et même l’eau potable qui coule du robinet dans la cuisine. Lorsque les réactions chimiques échappent à notre contrôle, elles peuvent provoquer des catastrophes. L’accident survenu en Bhopal, en Inde, est peut-être le plus connu mettant en cause des produits chimiques, mais il y a également eu des incidents plus près d’ici. La compréhension des quantités dans les réactions chimiques est un élément important qui permet de rester en sécurité dans un monde de produits chimiques.

Unit 4: Les solutions et la solubilité

L’eau est une substance remarquable. Sans les propriétés particulières de l’eau, le monde serait très différent. L’eau a notamment la capacité de dissoudre d’autres substances, ce qui rend possible la vie sur la terre. Le Canada jouit d’une grande abondance d’eau douce et propre par rapport au reste du monde, mais nous devons toujours nous montrer prévoyants et protéger notre approvisionnement en eau. La capacité de l’eau à dissoudre d’autres substances essentielles à la vie signifie que l’eau peut également être contaminée très facilement.

Dans cette unité, tu étudieras les propriétés des solutions, notamment des acides et des bases, et tu apprendras à réaliser des calculs se rapportant à la solubilité, à la concentration et aux réactions chimiques.

Unit 5: Les gaz et la chimie atmosphérique

Quand les astronautes observent la terre de l’espace, ils s’émerveillent à la vue de la planète bleue. Ils peuvent également observer la très mince couche atmosphérique qui l’entoure et qui disperse de la lumière provenant du soleil, donnant ainsi à la planète sa coloration bleue. Cette atmosphère, qui se compose de gaz tourbillonnants, permet à la vie d’exister sur terre. Ces gaz en mouvement sont à l’origine des brises légères et des ouragans dévastateurs qui te permettent de respirer et te protègent contre les rayons nocifs du soleil tout en permettant aux avions de prendre leur envol et en empêchant l’eau des océans de s’évaporer trop rapidement. L’atmosphère est essentielle à notre survie et pourtant, nous y déversons constamment des produits chimiques susceptibles de la détruire.

En examinant les rapports entre la température, la pression, le volume et le nombre de molécules d’un gaz, tu pourras mieux comprendre comment les gaz se comportent. Le comportement des gaz te permettra de comprendre comment l’atmosphère est endommagée et comment on peut la réparer.

Il s'agit de la version française du cours.

Cliquez ici pour voir la version anglaise du cours.