Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO)

Ce qu'il vous faut pour obtenir le diplôme

Les crédits et les autres conditions préalables pour l'obtention du diplôme dépendent de la date à laquelle vous avez été inscrit pour la première fois dans une école secondaire de l'Ontario.

Quand avez-vous commencé la 9e année?

Avant le 1er septembre 1999 Après le 1er septembre 1999
Pour obtenir votre DESO, il se peut que vous n’ayez besoin que de :
  • Quatre crédits du cycle supérieur y compris le cours de français de 12e année peuvent s'avérer suffisants pour l'obtention du diplôme.
 

Exigences pour le DESO si vous avez commencé la 9e année avant le 1er septembre 1999

Pour obtenir le diplôme d'études secondaires vous devez remplir les conditions suivantes :
  • Prendre 18 crédits obligatoires (cours que vous devez prendre)
  • Prendre 12 crédits optionnels (cours que vous choisissez)
  • Accomplir 40 heures de service communautaire
  • Satisfaire les exigences des études secondaires provinciales en matière de compétences linguistiques
 

Exigences pour le DESO si vous avez commencé la 9e année après le 1er septembre 1999

 

Les élèves inscrits en 9e année le 1er septembre 1999 ou après

 

Pour obtenir le diplôme d'études secondaires vous devez obtenir des crédits, accomplir des activités de service communautaire et satisfaire les exigences en compétences linguistiques des études secondaires provinciales.

Les crédits nécessaires pour obtenir le diplôme

Les élèves doivent obtenir les crédits obligatoires suivants pour obtenir le diplôme d'études secondaires.

18 crédits obligatoires
4 Français (1 crédit par année)*
3 Mathématiques (au moins 1 crédit pour la 11e et la 12e année)
2 Sciences
1 English
1 Histoire du Canada
1 Géographie du Canada
1 Éducation artistique
1 Éducation physique et santé
0.5 Éducation à la citoyenneté
0.5 Exploration des choix de carrières
Plus UN crédit parmi chacun des trois groupes suivants :
1 Groupe 1 : 1 crédit supplémentaire en français ou en English**, ou en langues autochtones, ou en sciences humaines et sociales ou en études canadiennes et mondiales ou en orientation et formation au cheminement de carrière, ou en éducation coopérative***
1 Groupe 2 : 1 crédit supplémentaire en English**, ou en éducation physique et santé, ou en éducation artistique ou en affaires et commerce, ou en éducation coopérative***
1 Groupe 3 : 1 crédit supplémentaire en English**, ou en langues classiques, ou en langues internationales, ou en sciences (11e ou 12e année) ou en éducation technologique, ou en études informatiques, ou en éducation coopérative***
En plus des crédits obligatoires :
12 Crédits optionnels : 12 crédits parmi les cours de votre choix†
Conditions de service communautaire et de compétences linguistiques
Accomplir 40 heures de service communautaire
Satisfaire à l'exigence en matière de compétences linguistiques
* On peut utiliser jusqu'à concurrence de trois crédits d'actualisation linguistique en français (ALF) ou de perfectionnement du français (PDF) au titre des quatre crédits obligatoires de français, mais le quatrième crédit obligatoire doit provenir d'un cours obligatoire de français de 12e année. ** Dans les groupes 1, 2 et 3, un maximum de deux crédits d'English peuvent compter comme crédits obligatoires supplémentaires, l'un devant provenir du groupe 1 et l'autre soit du groupe 2 soit du groupe 3. Les mêmes dispositions s'appliquent si, au lieu de suivre des cours d'English, l'élève suit des cours d'anglais pour débutants. *** Un maximum de deux crédits en éducation coopérative peuvent compter comme crédits obligatoires. †Les douze crédits optionnels peuvent comprendre au maximum quatre crédits provenant de cours à double reconnaissance de crédit approuvés.2010

 

Les 40 heures de service communautaire

 

Dans le cadre des conditions de diplôme, vous devrez effectuer un minimum de 40 heures de service communautaire. Vous êtes libre de répartir ces 40 heures d'activités au cours de vos études secondaires.

Pour obtenir le Manuel du service communautaire, veuillez contacter le CEI.

Le test provincial de compétences linguistiques

Si vous étiez inscrit en 9e année pendant l'année scolaire 1999 – 2000 ou pendant les années suivantes, vous devez satisfaire l'exigence provinciale en matière de compétences linguistiques.

Le test permet de savoir si vous avez acquis les compétences en lecture et en écriture jugées essentielles. Il est basé sur les attentes du curriculum ontarien en matière de langue et communication, en particulier en lecture et en écriture, jusqu'à la 9e année inclusivement.

Comment passer le test

Lorsque vous avez satisfait les exigences pour la 9e année (8 crédits) et que vous avez obtenu au moins un crédit du CEI, contactez-nous pour obtenir des renseignements au sujet du test.

Si vous souhaitez passer le test dans une école locale, on vous dira de contacter le conseil scolaire de votre région avant la mi-janvier de l'année où le test doit être administré pour obtenir des renseignements sur les dates, les heures et les lieux du test. Vous devez donner à l'école le Mémorandum du CEI sur le Test provincial de compétences linguistiques au secondaire qui décrit les étapes que l'école et le conseil scolaire doivent suivre.

Si vous préférez passer le test dans les bureaux du CEI, à Toronto, veuillez communiquer avec notre conseiller en orientation au plus tard le 15 janvier. Le conseiller prendra les dispositions nécessaires pour vous permettre de passer le test.

Les élèves inscrits en 9e année avant le 1er septembre 1999

Si vous avez été inscrit en 9e année avant le 1er septembre 1999, vous obtiendrez le diplôme d'études secondaires en répondant aux conditions en vigueur à cette date. (Le curriculum a changé en 1999.)

Pour connaître les conditions d'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou pour obtenir une copie de relevé de notes de l'Ontario de la dernière école secondaire que vous avez fréquentée, contactez les Services aux élèves du CEI.

 

Vous pouvez obtenir tous les crédits supplémentaires dont vous avez besoin pour le diplôme d'études secondaires en prenant des cours du nouveau curriculum comme ceux offerts par le CEI.

Conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires (DESO) selon l'ancien curriculum

16 crédits obligatoires
5 English/français
(au moins 2 du deuxième cycle*)
1 Français/English
2 Mathématiques
2 Sciences
1 Histoire du Canada
1 Géographie du Canada
1 Éducation artistique
1 Éducation physique et santé
1 Affaires et commerce/Éducation technologique
1 Crédit supplémentaire en Sciences sociales**
(Deuxième cycle*)
16 Total des crédits obligatoires
14 Total des crédits optionnels
30 Total des crédits
*Deuxième cycle: 11e année, 12e année et CPO
**Sciences sociales: Géographie, Histoire et Études contemporaines, Gestion des ressources personnelles, Sciences familiales, Science économique. Le principal pourra substituer jusqu'à deux crédits pour les cours obligatoires.

 

Pour ouvrir et imprimer les documents PDF, vous aurez besoin du logiciel gratuit Adobe Reader.

 



Facebook Facebook Delicious Delicious Digg Digg Google Google Bookmarks Yahoo Yahoo!Buzz StumbleUpon StumbleUpon Google Twitter
close