Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Élèves ayants des besoins particuliers – Adaptations

Adaptations et considérations spéciales pour les élèves ayant des besoins particuliers identifiés

Si un conseil scolaire de l'Ontario vous reconnaît comme un élève ayant des besoins particuliers admissible à un programme d'enseignement, vous devez avoir un Plan d'enseignement individualisé (PEI). L'école indique sur le PEI quelles adaptations doivent être faites pour vous permettre de réussir au cours. Le CEI est prêt à faire certaines adaptations dès qu'il reçoit la documentation requise (voir ci-dessous).

Si vous n'avez pas été reconnu par un conseil scolaire comme un élève « ayant des besoins particuliers », vous pouvez tout de même faire une demande auprès du CEI pour bénéficier d'adaptations. Pour cela, vous devez fournir la documentation attestant de votre difficulté. Ce document doit provenir d'une personne dûment qualifiée pour évaluer vos besoins et qui ne vous est pas apparentée, comme par exemple :

  • médecin
  • psychiatre ou psychologue qualifié
  • enseignant, conseiller en orientation, administrateur d'une école, collège ou université
  • travailleur social

Si vous possédez des documents précédemment fournis par une école que vous avez fréquentée ou par un centre de santé et attestant que vous avez besoin d'arrangements spéciaux, vous pouvez les utiliser pour appuyer votre demande. Si ces documents sont jugés valables par la direction du CEI ou une personne désignée par la direction du CEI, ils pourront remplacer la lettre signée par une personne dûment qualifiée.

Documentation pour un handicap ou un problème de santé

Vous devez obtenir la documentation pour un handicap ou un problème de santé auprès d'un professionnel agréé ou autorisé, ayant une formation, des compétences et de l'expérience particulières relativement au diagnostic de la condition ou des conditions liées à l'adaptation faisant l'objet de votre demande. Par exemple, si vous avez un handicap visuel, vous devez fournir un rapport ophtalmologique; si vous avez une difficulté d'apprentissage, vous devez fournir une évaluation psychopédagogique approfondie. La documentation doit être récente (délivrée au cours des 2 dernières années).

La documentation fournie devrait également inclure les éléments suivants :

  • une description de la nature du handicap ou du problème de santé
  • une explication détaillée de l'incidence du handicap sur le plan fonctionnel
  • depuis combien de temps l'élève est soignépar le diagnostiqueur
  • les résultats de tous les tests pertinents
  • toute documentation d'appui, si un diagnostic existant fait actuellement l'objet d'une vérification
  • les délais prévus pour la réadaptation et la guérison lorsqu'il s'agit de problèmes temporaires
  • la liste des effets secondaires de tout médicament pouvant nuire au rendement scolaire

Veuillez noter qu'un simple diagnostic, sans rien à l'appui, n'est pas suffisant pour justifier une demande d'adaptation scolaire.

La documentation doit être datée, imprimée sur du papier à en-tête et, dans la mesure du possible, dactylographiée (à des fins de lisibilité). Elle doit inclure le nom du praticien ou de la praticienne, son titre, ses numéros de téléphone et de télécopieur, son adresse postale et son adresse de courriel, ainsi que sa signature.

Si vous avez des questions, veuillez contacter notre conseiller en orientation en appelant la ligne de renseignements pour les élèves : 416.484.2722 ou 1.800.265.0454 ou par courriel à cei@tvo.org.

Adaptations et arrangements spéciaux possibles

Le CEI peut offrir des adaptations spéciales à ses élèves. Il peut par exemple :

  • accorder du temps supplémentaire aux élèves pour passer l’examen final (jusqu’à 50 % de temps supplémentaire)
  • faire passer les examens individuellement, dans une salle tranquille à part
  • fournir une feuille d’étude/de définitions/de formules préapprouvée
  • offrir des pauses occasionnelles surveillées, au besoin
  • permettre l’usage de l’ordinateur du CEI au Centre d’examens du Centre d’études indépendantes, 2180, rue Yonge, à Toronto
  • offrir les services de lectrices/lecteurs et de scribes au lieu de l’ordinateur
  • fournir du guidage pour ramener l’attention de l’élève sur la tâche à exécuter
  • donner des précisions sur les instructions et les questions

Si vous avez besoin d'arrangements spéciaux pour compléter votre cours, la documentation nécessaire doit être soumise avec votre formulaire d'enregistrement (PDF, 526 Ko). Toutes les demandes sont prises en considération même si le CEI n'est pas en mesure de les satisfaire toutes.

Les élèves ayant une déficience visuelle devront appeler le CEI pour parler avec le conseiller en orientation qui leur fournira les renseignements sur la procédure à suivre pour demander une adaptation.

Modifications au programme

Le CEI ne peut pas changer les attentes établies pour ses cours, en raison de la manière dont les cours d'éducation à distance sont enseignés et du besoin de maintenir l'intégrité des cours.

Pour ouvrir et imprimer les documents PDF, vous aurez besoin du logiciel gratuit Adobe Reader.