Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Programme d'école de jour

Politiques

Créer une entente avec le CEI

Dans les écoles publiques, c'est le directeur général ou la directrice générale du conseil scolaire qui a la responsabilité d'élaborer une entente avec le CEI. La direction de l'école publique devrait demander au directeur général/à la directrice générale d'ajouter le nom de l'école à la liste des écoles autorisées qui est envoyée au CEI.

La direction des écoles privées inspectées peut signer une entente officielle avec le CEI au nom de leur école.

Pas d'entente avec le CEI

Si un conseil scolaire n'a pas d'« Entente d'école de jour » avec le CEI, ce n'est pas possible pour un(e) élève de ce conseil de s'inscrire au CEI en tant qu'élève indépendant(e), car l'éducation de l'élève est la responsabilité du conseil scolaire. Les lignes directrices du ministère ne permettent pas au CEI d'accepter un(e) élève inscrit(e) à un conseil scolaire sans la permission du conseil scolaire.

Un(e) élève d'une école privée inspectée ne peut non plus s'inscrire directement au CEI.

Paiement du cours

Les conseils scolaires et les administrations scolaires doivent payer les frais du CEI pour les élèves qui suivent des cours auprès du CEI. Les écoles n'ont pas le droit de faire assumer ce coût par l'élève. Il arrive que des écoles privées inspectées choisissent de payer les frais du CEI pour leurs élèves.

Distribution du matériel de cours

  • Le CEI envoie le matériel de cours à la personne-ressource désignée à l'école de l'élève pendant l'année scolaire.
  • Au début de juin, le CEI envoie une lettre aux écoles pour savoir si celles-ci seront ouvertes durant l'été. Si un école indique qu'elle ne le sera pas, le matériel de cours sera envoyé au domicile des élèves durant l'été.

Consigner la note sur le DSO

C'est le conseil scolaire ou l'école privée inspectée qui consigne le crédit sur le DSO et qui fournit le relevé de notes. Le CEI va décerner un certificat de réussite de cours confirmant la note finale. La personne-ressource désignée a aussi accès en ligne aux dossiers scolaires CEI de ses élèves. Pour de plus amples renseignements concernant l'accès en ligne aux dossiers scolaires CEI, veuillez contacter l'agent du Programme d'école de jour du CEI.

Responsabilités de la personne-ressource désignée

La personne-ressource désignée doit :

  • Conseiller les élèves sur les cours appropriés à choisir et sur les responsabilités liées à l'enseignement à distance.
  • Remplir et soumettre le formulaire d'inscription « D » pour inscrire les élèves.

La personne-ressource désignée peut aussi :

  • Suivre le progrès des élèves et encourager les élèves à soumettre leurs unités à l'heure.
  • Aider les élèves à établir et à respecter un agenda raisonnable pour mener à bien leurs cours.

Établissement d'un horaire

  • Pour chaque unité, le CEI a besoin de cinq (5) jours ouvrables pour noter le travail, consigner la note et retourner le travail à l'élève. Ceci n'inclut pas le délai de livraison. En plus, tous les cours CEI ont un examen final écrit obligatoire. Un délai de deux (2) jours est nécessaire pour arranger un examen final à Toronto. Du temps supplémentaire sera requis si un(e) élève réside hors de Toronto, puisque l'examen final doit être envoyé par la poste à un(e) surveillant(e) d'examen dans la région de l'élève. Après avoir reçu l'examen final, le CEI a besoin de cinq (5) jours ouvrables additionnels pour fournir la note finale de l'élève. Ceci est important à retenir si l'élève se préoccupe d'une échéance ou d'une cérémonie de remise de diplômes.