Fournisseur désigné d’éducation à distance de l’Ontario

Centre d’études indépendantes

Programmes de groupes

Les cours d'études indépendantes du CEI sont idéals pour les apprenants adultes dans la communauté. Nous travaillons avec toute une gamme d'organismes et de groupes, dont :

  • des organismes de services sociaux (comme les agences pour la jeunesse, les groupes d'alphabétisation et les foyers de groupe)
  • des groupes d'adaptation de la main-d'œuvre
  • des groupes autochtones
  • des centres d'accès communautaire
  • des établissements correctionnels

La variété des cours offerts par le CEI facilite l'élaboration d'un programme d'éducation flexible adapté aux apprenants adultes. Par conséquent, divers organismes ont recours à notre programme afin d'élaborer leurs propres programmes d'éducation au sein de la communauté.

Comment ça marche

Pour profiter de ce programme, un groupe doit être sans but lucratif et avoir un minimum de 15 élèves.

Le groupe doit choisir le niveau de participation qui répond aux besoins de leur communauté.

Nous offrons deux niveaux de participation : Diffusion de l'information et Intervention auprès des élèves.

Diffusion de l'information

Les groupes communautaires qui offrent des services d'orientation et d'information fournissent des renseignements sur les cours offerts par le CEI aux adultes qui veulent reprendre leurs études.

Chaque groupe a une personne-ressource du CEI, d'habitude un membre du personnel de l'organisme. Il incombe à la personne-ressource, entre autres, d'aider les élèves à s'inscrire, de les motiver et de les encourager.

Une fois que les élèves sont inscrits, le groupe leur fournit un appui et, en général, un endroit pour étudier. Certains élèves se présentent régulièrement aux « ateliers », tandis que d'autres prennent contact seulement lorsqu'ils ont des difficultés avec leurs devoirs. Le CEI envoie le matériel du cours directement aux élèves, mais la personne-ressource peut voir les notes des élèves en ligne.

Intervention auprès des élèves

Dans le cadre de ce programme, le groupe offre une salle de classe où les élèves peuvent effectuer leurs travaux pour le CEI. La personne-ressource (en général un enseignant ou une enseignante) doit approuver chaque requête de cours et signer le formulaire d'inscription avec l'élève.

La personne-ressource surveille également le progrès des élèves, et fait la liaison avec le CEI. Une fois que les élèves sont inscrits, ils peuvent demander à un(e) enseignant(e) à ou un(e) guide de la communauté de leur fournir de l'appui et de l'aide. Le CEI envoie tout le matériel de cours à la personne-ressource, qui peut aussi voir les notes en ligne.

Le programme vous intéresse ?

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déterminer si votre organisme remplit les conditions requises dans le cadre du Programme de groupes, contactez-nous au 1.800.955.8330 ou au 416.484.2733, ou envoyez un courriel à ecoledejour@tvo.org.